Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Expos et événements

Tous en scène pour le salon CHEVAL 2023

13 février 2023 09:00

Du carré de dressage à l’arène western en passant par le parcours gymkhana et celui de saut d’obstacles : les chevaux et cavaliers sont présents sur des terrains très variés. En plus de la passion et du horsemanship, ce qui unit les passionnés du cheval depuis des années : le salon CHEVAL sur le site de BERNEXPO. Les temps forts du 28 avril au 7 mai comprennent notamment le forum des experts et les démonstrations dans l’arène.

© CHEVAL 2023 © CHEVAL 2023

Outre une quinzaine de fédérations de races, une large gamme de produits et d’offres sera présentée dans les halles 13, 14 et 15 : vêtements d’équitation, articles westerns, accessoires, véhicules, remorques et bien plus encore. Seront présents entre autres des fabricants d’aliments pour animaux, des producteurs de médicaments pour chevaux et des fournisseurs d’équipements d’écurie.

 

Un concentré de connaissances équines au forum des experts

Au forum des experts, en collaboration avec la Fédération suisse des sports équestres (FSSE), le Haras national suisse (HNS), le Centre équestre national (CEN) de Berne et le Zentralschweizerischer Kavallerie- und Pferdesportverband (ZKV) (l’association d’équitation et de cavalerie de Suisse centrale), différents thèmes seront mis en avant. L’accent sera mis sur les thèmes « Cheval et écurie » (conception d’écuries, biodiversité sur l’exploitation équestre et durabilité), « Entraînement équestre » (renforcement musculaire et endurance, entraînement fractionné, programme d’entraînement pour différentes races de chevaux), « Cheval et société » (droits et obligations, bien s’assurer, cheval et circulation) ainsi que « Santé équine » (rééducation et bien-être, phytomédecine, diagnostic de boiterie). La FSSE et le CEN sont à nouveau présents cette année avec l’action « Les enfants à la découverte des chevaux » qui a pour but de communiquer sur les nombreux avantages de l’équitation. Cette année encore, des start-up et des petites entreprises présenteront leurs innovations sur le thème du cheval sur la place de marché CHEVAL.

 

Apprendre et faire dans l’arène

L’arène est un autre point central du salon : lors des défilés, tournois et présentations, l’accent est mis sur le partenariat entre le cheval et le cavalier, par exemple dès le début, le 28 avril, avec la journée thématique « Working Equitation », organisée par WE-Hindernisse. L’équitation dite de travail est une discipline en plein essor qui nécessite un cheval bien entraîné et un cavalier expérimenté, qu’il s’agisse de l’équitation anglaise classique ou de l’équitation western. Lors de la journée thématique, des entraînements pour les niveaux débutant à confirmé auront lieu. La journée se terminera par un tournoi d’entraînement d’équitation de travail. L’association de l’équitation de travail en Suisse, l’ARETS, organisera également un tournoi le 30 avril. Pendant ces dix jours du salon CHEVAL, de nombreux autres moments forts vous attendent à l’arène : le célèbre après-midi thématique Parelli est prévu le 1er mai et le 3 mai, le CEN proposera une présentation sur la formation des jeunes chevaux.

Danielle Hausmann

Informations sur le salon CHEVAL 2023

Toutes les informations relatives au salon CHEVAL 2023 sont disponibles en ligne (le programme de l’arène sera disponible juste avant le salon) : pferd-messe.ch

S’inscrire maintenant

Vous voulez être présent au salon CHEVAL en tant qu’exposant ? Ou vous êtes intéressé(e) par une participation à la place de marché CHEVAL ? Pour s’inscrire : bea-messe.ch/inscription

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.