Cette fois, la saison outdoor est bel et bien terminée. C’est au CSIO de Vilamoura (POR) qu’elle s’est achevée pour notre équipe. Une belle manière de terminer cette année de Coupe des Nations puisque 3 semaines après une 3e place à Vejer de la Frontera (ESP), la Suisse a terminé au 2e rang au Portugal. Deux belles prestations de nos quatuors.
L'équipe suisse se classe deuxième lors du CSIO3* de Vilamoura (POR) : Image : Vilamoura Equestrian Center
Le bilan des Coupes des Nations cette année est très bon, nos cavaliers et chevaux ont accumulé les bonnes performances tant en CSIO5* qu’en CSIO3*. Au total, 16 cavaliers différents (et 26 couples différents) ont porté la veste rouge de l’équipe. L’un de nos objectifs cette année, à Thomas Fuchs et moi-même, était de permettre à plusieurs couples différents de prendre part à des Coupes et nous l’avons atteint. Nous poursuivrons sur cette voie la saison prochaine.
La saison indoor bat déjà son plein depuis un mois. Oslo, Lyon et Vérone ont déjà eu lieu et sur la piste française, l’hymne suisse a retenti à l’issue du Grand Prix Coupe du monde grâce à Martin Fuchs et Chaplin. Après ses succès en 2018 et 2019 avec Clooney, le Zurichois a ainsi réalisé un triplé historique. Les prochaines étapes se tiendront à Madrid, La Corogne, Londres et Malines. Martin Fuchs et Steve Guerdat seront en lice à Madrid et Londres, Pius Schwizer à la Corogne et à Malines, Bryan Balsiger à Malines. Si ces quatre cavaliers connaissent bien ce circuit, nous avons décidé d’offrir sa première chance à Edouard Schmitz. Le Genevois a fait preuve d’une grande régularité toute la saison et est aux portes du Top 100 mondial. Il sera présent à Madrid, Londres et Malines.
Mais nos yeux sont bien sûr aussi rivés sur le concours qui constitue l’événement majeur de fin d’année pour nos cavaliers. Il s’agit du CHI de Genève qui fête sa 60e édition du 9 au 12 décembre. Au total, 19 Helvètes seront à Palexpo (12 Big Tour et 7 Medium Tour). Après une année d’absence, tout le monde est très impatient et motivé à se retrouver au bout du lac Léman. Les temps forts seront nombreux à Genève avec bien entendu en point d’orgue le Grand Prix, une des quatres étapes du Grand Chelem, le dimanche et la 20e Finale du Top 10 le vendredi dans laquelle Martin Fuchs et Steve Guerdat représenteront la Suisse.
Et ensuite… nous nous donnerons rendez-vous à Bâle du 13 au 16 janvier 2022, dont la présidence du CSI est désormais assurée par mon prédécesseur Andy Kistler. L’étape helvétique de la Coupe du monde accueillera en janvier des épreuves internationales de dressage pour la première fois. Une belle occasion de découvrir le sport dans sa diversité, tout comme à Genève où le cross indoor et l’attelage font aussi partie du programme.
Les temps forts sont donc nombreux en cette fin d’année et début d’année prochaine. Et nous nous en réjouissons beaucoup, tout comme vous certainement.
Salutations sportives,
Michel Sorg
Chef d’Equipe de Suisse de saut élite
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur