Après six semaines d’interruption en raison de l’épizootie de rhinopneumonie, les concours de Saut internationaux reprennent cette semaine. Cela fait beaucoup de bien de se dire que nous allons pouvoir nous retrouver autour d’un terrain de concours, malgré le contexte si particulier. Car en plus des mesures de protection liées au Covid-19, les protocoles de biosécurité mis en place par la FEI pour faire face au virus EHV-1 sont nombreux et demandent une logistique importante tant de la part des cavaliers et de leurs équipes que des organisateurs. Mais l’unique but est d’assurer la santé et la sécurité de nos chevaux.
Certains Suisses seront à Linz (AUT), Arezzo (ITA) ou Wellington (USA) cette semaine, mais une grande partie sera présente au CSI3* de Gorla Minore (ITA). C’est d’ailleurs sur la piste italienne que se disputera, la semaine suivante (23-25 avril), le premier CSIO de la saison. Et la Suisse sera au départ de cette Coupe des Nations (CSIO3*), étape de la nouvelle EEF Series. Notre équipe sera composée de Niklaus Schurtenberger, Edwin Smits, Alain Jufer, Edouard Schmitz et Mathias Schibli. La Coupe des Nations, qui réunira 11 pays, aura lieu le samedi, le Grand Prix le lendemain. Nos deux leaders, Steve Guerdat et Martin Fuchs ainsi que Bryan Balsiger, seront eux en lice aux Dutch Masters de Bois-le-Duc (NED), l’un des quatre CSI5* du Grand Chelem.
La suite du programme pour l’équipe de Suisse en Coupe des Nations sera le début du circuit de Division 1 avec le Longines CSIO de Saint-Gall début juin, puis, la semaine suivante, le CSIO de La Baule (FRA), repoussé d’un mois. Puis, le rythme sera, ou devrait être, soutenu avec Falsterbo (SWE), les JO de Tokyo (JPN), Dublin (IRE), les championnats suisses de l’Elite à Humlikon (ZH) et les Européens à Riesenbeck (GER) en l’espace de huit semaines. Mais nous en reparlerons en temps voulu.
Nous sommes tous très reconnaissants envers ces organisateurs, et bien d’autres, qui souhaitent maintenir leurs événements, contre vents et marées, et qui se donnent corps et âmes pour que nous puissions vivre notre sport en sécurité. Les obstacles sont nombreux, mais plusieurs d’entre eux veulent venir à bout de ce parcours malgré les incertitudes.
En Suisse, les concours sont, pour l’heure encore, réservés aux cavaliers U20 et aux membres des cadres suisses. Même si certains organisateurs relèvent le défi, cela limite évidemment considérablement le nombre d’événements au calendrier. Les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral dès le 19 avril ne touchent le sport équestre que de manière limitée. Depuis hier, la FSSE, en collaboration avec Swiss Olympic et l'Office Fédéral du sport, tente d'obtenir des informations plus claires pour savoir si et comment les manifestations équestres peuvent être organisées dans le cadre des directives de la Confédération.
Prenez soin de vous,
Michel Sorg
Chef d’équipe de saut élite
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur