Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Road to St-Gall : Steve Guerdat

Cornelia Heimgartner | 27 mai 2024

Tags : Saut, Evènements

CSIO 5* La Baule © Tiffany Van Halle CSIO 5* La Baule © Tiffany Van Halle

Interview de Steve Guerdat, cavalier élite de saut d'obstacles

Tu connais actuellement de nombreux succès. Est-ce que c’est plutôt un facteur de motivation ou une source de pression ?  

C’est un facteur de motivation. C’est évidemment plus agréable quand les choses vont bien. Je suis là-dedans depuis longtemps et je sais qu’il faut profiter de ces moments-là, quand tout va bien, car tout n’est pas parfait. J’essaie de m’améliorer constamment. Je suis conscient que rien n’est acquis et qu’il faut persévérer dans le travail afin de pouvoir toujours donner le meilleur de soi.   

 

Quelle place occupe le CSIO de St-Gall dans ton calendrier de concours, en particulier pendant cette année olympique ?  

St-Gall est un magnifique concours. J’adore ce terrain, cette grande piste en herbe. C’est très agréable de monter là-bas. L’étape de la Longines League of Nations rend le concours encore plus important et chaleureux car nous montons devant notre public. Chaque année, c’est un moment phare de notre saison et le concours occupe exactement la même place que d’habitude même avec les Jeux Olympiques qui approchent à grand pas.  

 

Comment as-tu choisi les chevaux qui participeront à ce concours ? Est-ce que le fait de monter sur herbe influence ton choix ?  

Ça n’influence pas mon choix, j’aime beaucoup monter sur herbe. Tous mes chevaux sont entraînés sur herbe et s’y sentent bien. Mon choix est plutôt influencé par les épreuves et le planning général. Je n’ai pas encore totalement défini les chevaux que j’allais monter. Je participerai à la Longines League of Nations avec Dynamix de Bélhème. Je prévois de prendre Albfuehren’s Iashin Sitte lors du Grand prix à la seule condition qu’il soit en pleine forme car c’est un cheval qui manque encore d’expérience. C’est mon premier plan mais je reste bien entendu flexible, il se peut encore que j’ajuste mes choix. 

 

En foot, on parle du public comme d’un « douzième joueur ». Est-ce que le public, d’autant plus suisse, a une influence sur ta performance ?  

Oui je pense que ça exerce une influence positive. Il est toujours plus agréable de monter devant son public. On se sent bien quand on est à la maison, on se sent soutenu et ça aide à la performance. De plus, à St-Gall, c’est un public qui apprécie tout particulièrement la tradition de ce concours.   

 

Site web officiel du CSIO de Saint-Gall

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.