Swiss Equestrian
Menu
Endurance
Endurance

Endurance | Deux mois de suspension pour Barbara Lissarrague

16 avril 2024 10:30

La cavalière du cadre élite suisse d’endurance Barbara Lissarrague a été suspendue deux mois par la FEI. Ceci à la suite de deux cartons jaunes reçus en l'espace d'un an pour comportement contraire au règlement.

A deux reprises, la cavalière du cadre élite suisse d'endurance, domiciliée en France, a omis de présenter le cheval au vétérinaire compétent pour un contrôle de routine à son arrivée sur la place de concours et a préféré le mettre directement au box. Ce contrôle lors de l’arrivée sur les places de concours internationales est central pour la protection de la santé des chevaux et est rigoureusement appliqué pour de bonnes raisons.

Ces deux manquements ont été sanctionnés chacun par un avertissement (carton jaune). Selon le règlement général de la FEI, deux cartons jaunes en l'espace d'un an entraînent une suspension de deux mois. Cette suspension ne concerne pas seulement les compétitions internationales, mais aussi les départs nationaux. La suspension court depuis le 26 mars 2024 et se termine le 25 mai 2024 à minuit.

La manager sportive de Swiss Equestrian, Evelyne Niklaus, déplore ces incidents : « Ce que l'on appelle ‹ examination on arrival › sert le bien-être des chevaux et ne doit pas être négligé. Nous regrettons que la cavalière du cadre d’endurance Barbara Lissarrague n'ait pas respecté à cet égard les règlements sportifs internationaux en vigueur. »

 

Bases juridiques

  • Les omissions mentionnées de la cavalière Barbara Lissarrague constituent des infractions à l'annexe 5 du règlement de l'endurance de la FEI.
  • L’article 164.3 (d) des règlements généraux de la FEI stipule :
    «If the same Person Responsible receives one (1) or more Yellow Warning Card(s) at the same or any other International Event within one year of the delivery of the first Yellow Warning Card, the Person Responsible shall be automatically suspended for a period of two (2) months after official notification from, or on behalf of, the FEI Secretary General.»
Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.