Swiss Equestrian
Menu
Para Dressage
Para-Equestrian

Discipline Para-Equestrian

La discipline Para-Equestrian se compose du Dressage ainsi que de l’Attelage. Le Para-Equestrian est un sport équestre de compétition pratiqué par une personne ayant une déficience physique ou sensorielle, innée ou due à un accident.

Le Para-Dressage est une discipline paralympique. Par Para-Dressage, on entend l’équitation de dressage avec le partenaire cheval. Pour le cavalier, seul le faisable compte; les aides auxiliaires remplacent ce qui manque. Les déficiences sont classifiées selon la force et la coordination disponibles, les grades allant de I à V, le grade I étant celui avec les déficiences les plus graves. Ce classement se base uniquement sur les déficiences et n’a aucun lien avec les aptitudes équestres.

Para-Equestrian: du sport équestre pratiqué par des personnes avec des déficiences, où la déficience n’est pas le point central, mais ce qui est faisable avec le partenaire cheval.

Para-Equestrian (PE) a été reconnu par Swiss Equestrian en 2011 en tant que discipline autonome, après de nombreuses années de coopération avec PluSport Sport Handicap Suisse. Depuis le 1er janvier 2013, la discipline Para-Equestrian dispose en outre d’un règlement de Dressage Para-Equestrian. 

Le sport équestre pour les personnes ayant une déficience physique ou sensorielle, innée ou due à un accident, favorise la confiance en soi et l’autonomie, il donne au pratiquant un sentiment de liberté et d‘indépendance. Un cavalier PE ne peut atteindre ses buts qu’en équipe; la confiance illimitée, le respect et la tolérance de la part de toutes les personnes concernées sont indispensables. L’intégration diminue la peur du contact entre les personnes handicapées et non handicapées, un pas important vers l’acceptation réciproque.

Contrairement aux hommes, les chevaux ne connaissent pas la peur du contact ni la compassion – ils réagissent souvent de manière inattendue, avec beaucoup d’intuition et d’engagement. En principe, le sport para ne diffère pas du sport pour valides dans ses structures, mais une différence évidente marque le sport para: afin de fournir la même prestation, il faut beaucoup plus de temps, d’entraînement et de personnel.

La « paire » cheval-cavalier doit concorder, de même la disponibilité à la performance, l’entraînement et le soutient; voici le défi que la discipline Para-Equestrian a accepté.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.