Swiss Equestrian
Menu
Godel Robin, SUI, Grandeur de Lully CHFEI EventingEuropean Championship Avenches 2021© Hippo Foto - Dirk Caremans 25/09/2021
Concours Complet

La relève – La base pour les futures victoires olympiques

Le niveau élevé de la promotion de la relève est le fondement des futurs succès. Le concept de promotion de la relève de Swiss Equestrian axé sur les performances et reconnu par Swiss Olympic et l’office fédéral du sport préconise une formation de base solide à tous les niveaux afin d’assurer des cadres de la relève bien dotés et plus tard un cadre élite compétitif.

Les cinq grandes associations régionales sont en charge des degrés de promotion au niveau local et Régional alors que Swiss Equestrian est responsable du degré de promotion au niveau national.

Afin de trouver des talents et d’offrir aux cavalières et cavaliers de la relève existants la possibilité de se confirmer, une sélection de cadre est effectuée en automne. Au niveau local (débutants), cette sélection se base sur une sélection en selle. A partir du niveau régional et national, l’évaluation se fait sur la base de la PISTE (Pronostic intégratif et systématique par l’estimation de l’entraîneur). Lors de cette sélection, les points suivants sont évalués :

  • Performances de compétition
  • Sélection à cheval/poney
  • Test sportif
  • Analyse de l‘environnement
  • Evaluation des chevaux à disposition

L’évaluation du talent se base ainsi sur une large analyse et sert à estimer le potentiel et le talent du cavalier ou de la cavalière. Sur la base de cette analyse, il est ensuite décidé, quel programme de promotion, l’athlète intégrera.

Sélection des cadres de la relève 2025

Renseignements importants

  • Les exigences minimales ci-dessous doivent être remplies afin de pouvoir participer à la sélection. Cependant, elles ne donnent pas automatiquement droit à l'admission au cadre respectif. 
  • L'athlète doit disposer au minimum d'une licence R saut au plus tard jusqu'au 31 octobre 2024.
  • Les candidats des cadres doivent être en possession d'un passeport suisse, ou au moins la procédure de naturalisation doit être en cours. 
  • Pour participer à la sélection, l'inscription pour la sélection doit obligatoirement être faite sur my.swiss-equestrian.ch en plus de l’inscription pour le concours.
  • Pour les cadres Poneys, vous devez monter la sélection avec un poney.
  • Tous les poneys participant à la sélection doivent disposer d'un certificat officiel de toisage poney de Swiss Equestrian délivré par un vétérinaire enregistré auprès de la Swiss Equestrian.
  • Pour les cadres régionaux et nationaux Juniors, vous devez monter la sélection avec un cheval.  
  • Si un candidat souhaite s'inscrire dans plusieurs cadres, il doit faire la sélection pour chaque cadre (poney et cheval, etc.).

Exigences minimales

Les résultats requis doivent etre obtenus entre le 2 octobre 2023 et le 27 octobre 2024. 

Poneys régional

  • Années 2013–2009 : au moins 1 fois avoir terminé un B1 sans faute au cross

Poneys national

  • Années 2013–2009 : au moins 1 fois avoir terminé un B2 sans faute au cross

Juniors régional (seulement avec un cheval)

  • Années 2013–2007 : au moins 1 classement à partir du niveau B1 ou au moins avoir terminé 1 fois un B2 sans faute au cross

Juniors national (seulement avec un cheval)

  • Années 2013–2007 : au moins 1 classement au niveau B3 ou au moins avoir terminé 2 fois un B3 sans faute au cross

Jeunes Cavaliers

  • Années 2006–2004 : au moins 1 MER au niveau CCN1*/CCI1* ou au moins avoir terminé 1 fois un CCI2* sans faute au cross

 

Sélection

Une partie importante de la sélection est la sélection a cheval/poney. Les athlètes sont jugés par un panel d'experts lors des concours cités ci-dessous. En principe, chaque cavalier ne doit être observé qu'une seule fois et ne doit donc pas s'inscrire à plusieurs manifestations.

Avenches (VD) | Championnat suisse Jeunes Cavaliers

Bern (BE) | Championnat suisse Juniors et sélection régional

Test sportif

La sélection de cadre comporte aussi un test sportif moteur. Tous les athlètes doivent participer a ce test (également les membres du cadre actuel). Les certificats médicaux seront seulement pris en compte s'ils sont envoyés au secrétariat de Swiss Equestrian avant le test sportif. Un certificat médical ne consiste pas en une dispense complète du test - la présence sur place est obligatoire.

Attention, il y a un nouveau test sportif selon le modèle !

> Test sportif

Muri b. Bern (BE)

  • Mardi 24 septembre 2024 (après-midi)
  • Salle de sport Moos, Rohrmattstrasse 12, 3073 Gümligen

Ins (BE)

  • Dimanche 13 octobre 2024
  • Salle de sport d'Ins, Rötschmattenweg, 3232 Ins

Rüti (ZH)

  • Dimanche 27 octobre 2024
  • Salle de sport de Rüti, Sonnenplatz 1, 8630 Rüti

Frais

La participation a la sélection coûte 50 francs. Ce montant est à payer pendant l'inscription sur my.fnch.ch

Comment puis-je m’inscrire?

Les membres du cadre actuels sont également obligés à s’inscrire chaque année et à suivre la procédure de sélection.

L'inscription peut-être effectuée sur my.swiss-equestrian.ch (Relève)

Si vous avez d‘autres questions ou besoin de renseignements supplémentaires, veuillez vous adresser au responsable de la relève :
Markus Niklaus (031 335 43 63 / m.niklaus@swiss-equestrian.ch)

Qui procède à la sélection et quand a-t-elle lieu?

Pour le niveau local, c’est les Associations régionales concernées et leurs responsables de la promotion de la relève qui décident, qui peut participer au programme de promotion.

Pour les niveaux régionaux et nationaux, c’est la Commission de sélection, composée de représentants des Associations régionales et représentants de la discipline Swiss Equestrian, qui décident qui peut intégrer ce programme de promotion. Toutes les sélections ont lieu jusqu’à fin novembre au plus tard et compte pour l’année à venir.

Quelles possibilités le programme de promotion peut m’offrir?

D’un côté, des entraînements avec cheval auprès d‘entraîneurs qualifiés sont offerts en complément à l’entraînement privé. D’autre part, il existe une large palette de possibilités sans cheval, par ex. entraînement mental, fitness, formation d’équipe, planification de carrière, etc.

Par ailleurs, les athlètes sont accompagnés et coachés lors de manifestations régionales, nationales ou internationales. 

FTEM (Développement du sport et des athlètes)

L’abréviation FTEM désigne les quatre domaines-clés « F » comme « Foundation » (fondement, fondation, bases), « T » comme « Talent », « E » comme « Elite » et « M » comme « Mastery » (élite mondiale) et définit ainsi les grandes lignes du parcours idéal de l’athlète depuis la formation de base jusqu’à l’élite mondiale. Les domaines-clés sont eux-mêmes divisés en dix phases distinctes qui peuvent servir de référence aux responsables.

Markus Niklaus

Formation des officiels / Promotion de la relève

Contacter
Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.